Actualité

Quel humanisme pour demain?

Bernard Prieur de Paysans des Baronnies a participé au colloque "Quel humanisme pour demain?" L'avenir de l'Homme dans nos sociétés.
Lien vers site du colloque

Groupement de Vulgarisation Agricole

Nous tiendrons un stand d'information et de vente à la journée anniversaire des 50 ans du Groupement de Vulgarisation Agricole (GVA) des Baronnies à Bourg de Bigorre le samedi 3 août 2013. A partir de 10h, Marché de producteurs et d'artisans d'art, anilmations pastorales, repas midi et soir avec des produits des producteurs locaux, Bal. 

Marchés festifs du Lundi

Paysans des Baronnies vous encourage à participer aux marchés festifs du Lundi à Batsère organisé par l'association Bougeons les Montagnes. Venez nombreux manger et profiter des animations chaque lundi de 18h à 22h de mi juillet à mi août 2016. Consultez le Programme des marchés festifs du lundi.

Ecole de consommation

Les dix années de fonctionnement nous ont amenés à constater qu’un mur s’était élevé entre les différents partenaires (producteurs et consommateurs). Ce mur élevé par la distribution et la production, a conduit à la formation de syndicats professionnels d’un coté, d’associations de consommateurs de l’autre. Les consommateurs ignorent tout des processus de la production et de la transformation tant naturelle qu’industrielle. Ces consommateurs sont aveuglés par les images trompeuses de la publicité de masse des grands groupes industriels qui, pour promouvoir un produit industriel, se servent de l’image d'un petit producteur idéalisé.

C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de poser les bases d’une école de consommation, ou peu à peu, nous indiquons aux consommateurs les processus naturels de la production (la base) ce qu’ils peuvent trouver sur le marché, et comment choisir.