Actualité

Les Baronnies Pyrénéennes

Nichées entre le plateau de Lannemezan au nord-est et les premiers contreforts du massif pyrénéen au sud, les Baronnies présentent un étonnant réseau de vallons humides et de collines dominées par les lignes de crête arrondies et boisées de ses montagnes calcaires.
A la marge des grands axes de circulation qui le contournent sans jamais le pénétrer, notre petit pays a conservé un paysage à très forte valeur identitaire.
Son côté mystérieux, presque envoutant, séduit les visiteurs, qui en quelques minutes sont immergés dans un paysage d'une rare authenticité.

Sur un territoire d'une superficie de 180 km2 vivent 3000 habitants répartis dans des villages qui comptent de 20 à 200 habitants. Dans chaque village subsistent de 1 à 10 agriculteurs sur des fermes de 15 à 100 hectares avec des parcelles le plus souvent disséminées.

Ce territoire, dis de "piémont" situé dans un creux entre le plateau de Lannemenzan à 600m d'altitude et les contreforts du Massif Pyrénéen présente une remarquables unité géographique qui tranche avec les territoires qui l'entourent. Les conditions climatiques, de sols et de travail du sol y sont les mêmes, avec dans chaque petite vallée, son versant sud et son versant nord. On peut dire qu'il s'agit là d'un terroir qui caractérise les produits agricoles qui en sont issus.