Actualité

Quel humanisme pour demain?

Bernard Prieur de Paysans des Baronnies a participé au colloque "Quel humanisme pour demain?" L'avenir de l'Homme dans nos sociétés.
Lien vers site du colloque

Groupement de Vulgarisation Agricole

Nous tiendrons un stand d'information et de vente à la journée anniversaire des 50 ans du Groupement de Vulgarisation Agricole (GVA) des Baronnies à Bourg de Bigorre le samedi 3 août 2013. A partir de 10h, Marché de producteurs et d'artisans d'art, anilmations pastorales, repas midi et soir avec des produits des producteurs locaux, Bal. 

Marchés festifs du Lundi

Paysans des Baronnies vous encourage à participer aux marchés festifs du Lundi à Batsère organisé par l'association Bougeons les Montagnes. Venez nombreux manger et profiter des animations chaque lundi de 18h à 22h de mi juillet à mi août 2016. Consultez le Programme des marchés festifs du lundi.

Les distributeurs

Les produits Paysans des Baronnies sont distribués selon des modes de distributions variés: Grande distribution, vente directe, boutiques associatives ou boutiques de commercants indépendants, marchés, internet.

 distri02

Dominique Dervaux

Animatrice de Paysans des Baronnies

Ou: Moulin des Baronnies à Sarlabous
Fonction: Employée du Syndicat d'Initiative des Baronnies et mise à disposition de Paysans des Baronnies.
Rôles dans l'association: 
- Animatrice de l'association :
- Elle assure le placement et l’approvisionnement des produits auprès des producteurs.
- Assurer l'intendance, les livraisons, etc., 
- Faire la promotion des Baronnies et de ses produits,
- Organiser des dégustations afin de faire goûter nos produits (dans des grandes surfaces, dans des stands d'exposition) en expliquant comment travaillent les paysans de l'association pour obtenir des produits de qualité.
- Expliquer ce que sont les élevages traditionnels et quels sont les différences avec les élevages industriels.
- Préparer et organiser les repas de dégustations, notamment à Capvern les bains.

 Olivier Caglieris

Olivier Caglieris

Dirigeant d'Intermarché de Capvern.

 

20130611 visite d etables (2)Boucher dinter (640x480)



Bruno Laboureur

Boucher à l'Intermarché de Capvern.

 Bruno a fait un apprentissage de boucher charcutier traiteur à Bourges, puis a travaillé en grandes surfaces de 1986 à 1995. Il s'est ensuite installé à son compte à Bourges, puis à Barbazan jusqu'en 2012. Depuis juillet 2012, il est responsable du rayon boucherie charcuterie traiteur de l'intermarché de Capvern.

Son travail est de réceptionner les carcasses, de débiter les morceaux pour les présenter à la vente après au minium 8 jours de stockage pour que la viande soit mature (la viande a déjà passé une semaine dans une chambre froide de l'abattoir de Bagnères). Il conseille et débite ensuite les morceaux pour les clients selon leurs demandes.

Les viandes sont différentes selon les races, avec des goût plus ou moins marqués. La tendreté de la viande est dépendante du temps de maturation. Le mode de production impacte la tenue de la viande ainsi que la conservation. Le viande de Paysans des Baronnies se reconnais par ces qualités de tenue et de conservation due à une production respectueuse et une bonne alimentation des bêtes.

Les rencontres entre Bruno et les Paysans de l'association et entre Bruno et les responsables de l'abattoir de Bagnères de Bigorre sont bénéfiques, car il est plus facile de travailler si l'on connaît les personnes, les conditions d'élevages, la qualité du travail à l'abattoir, et si l'on peut se donner directement des directives.

 

distri01 

Ronald Le

du Chai Pierre à Bonnemazon.

L'idée de monter un chai à Bonnemazon lui est venue il y a cinq à six ans quand il s'est retrouvé avec du temps libre. Son fils est sommelier et lui parlait avec passion des métiers du vin et des viticulteurs qu'il rencontrait. Comme il avait toujours apprécié le vin et se souvenait de la vigne de son beau père (d'où le nom Chai Pierre) il s'est lancé sans formation spécifique mais en apprenant tous les jours des échanges qu'il a avec ses visiteurs et ses viticulteurs. Son activité se passe à Bonnemazon où il a transformé la grange en Chai. Le Chai est ouvert en permanence; il n'y a pas vraiment d'horaires; il est à la disposition des gens. Les vins qu'ils vend proviennent à 90% de petits producteurs. Pour complèter sa gamme, il a aussi quelques vins de coopératives qu'on ne peut pas trouver autrement. Il fait régulièrement des animations avec des producteurs qui viennent dans les Baronnies à l'occasion de manifestations (Fête de la chataîgne), qui viennent expliquer aux gens d'ici dans quel esprit ils travaillent. Il organise depuis 2012, le salon du vin de Bonnemazon en décembre.
Dans cet esprit de travail collectif qui le caractérise, il distribue les conserves de Paysans des Baronnies. 

 Daniele Daquo

Danielle Daquo

D'ici de là.

Elle a créé sa SARL "D'ici de là" en 2012 pour réaliser son projet de vente des produits régionaux de grande qualité, pour valoriser de petites productions locales. 
Contrairement au principe de production de masse, elle recherche les produits de qualité, rencontre les producteurs, se fait expliquer et montrer les processus de production, et est ensuite capable de faire le lien avec le consommateur.
Elle fait ainsi connaître les petits producteurs aux touristes mais aussi aux locaux. Pour l'instant, elle présente à la vente une sélection de produits des Hautes Pyrénées. Elle a commencé également à selectionner des produits du Pays Basque, et à terme, elle souhaite pouvoir présenter des produits de toute la chaîne des Pyrénées de l'océan atlantique à la mer Méditerranée.
Elle distribue les charcuteries de porc noir de Paysans des Baronnies et des plats cuisinés de veau et de boeuf.
Elle participe régulièrement aux réunions, visites de fermes et repas - dégustation de Paysans des Baronnies et peut donc parler en connaisance des produits, des producteurs et des processus de fabrication qu'elle connaît. C'est donc une vendeuse compétente et impliquée.
Elle est présente jusqu'à fin septembre sur les marchés suivant:
Lundi: Luz Saint Sauveur
Mardi: Capvern les Bains
Jeudi: Arreau
Vendredi: Cauteret
Samedi: Bagnères de Bigorre
Dimanche: Arrens Marsous en juillet seulement.
Elle est présente tout au long de l'année sur des salons, des foires et des visites de comités d'entreprise dans toute la région Midi-Pyrénées.